Kératocône2021-03-25T14:41:15+01:00
Prenez rendez-vous

Le kératocône est une déformation progressive de la cornée qui s’amincit et prend une forme conique

Vous pouvez traiter cette pathologie grâce à la chirurgie
Suis-je opérable?
Prenez rendez-vous

Le kératocône est une déformation progressive de la cornée qui s’amincit et prend une forme conique

Vous pouvez traiter cette pathologie grâce à la chirurgie
Suis-je opérable?
Prenez rendez-vous

Traitez votre kératocône et reprenez confiance en votre vision

Dans les onglets ci-dessous, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur le kératocône et sur la façon dont nous pouvons le traiter

On estime que la prévalence du kératocône dans la population générale est de 50 à 265 cas pour 100 000 personnes.Ces variations dans les estimations sont dues aux différents critères diagnostiques et méthodes de détection.

Le kératocône est une maladie oculaire évolutive. Cette pathologie entraîne un amincissement et une irrégularité de la cornée responsable d’une vision floue.

Souvent découvert à la puberté, le kératocône évolue de façon irrégulière jusqu’à la quarantaine puis se stabilise.

Qu’est-ce qu’un kératocône

Normalement, la cornée a une forme parfaitement sphérique.

Chez les personnes atteintes de kératocône, le centre de la cornée s’amincit et n’est plus assez solide pour garder une forme ronde. Il prend alors la forme d’un cône irrégulier, ce qui perturbe la vision.

Les causes du kératocône ne sont pas connues, bien qu’on pense qu’il existe une part génétique importante dans cette pathologie.

Certains facteurs augmentent les chances de développer un kératocône:

  • Existence de kératocônes dans la famille
  • Contraintes mécaniques comme se frotter les yeux, porter des lentilles de contact…
  • Être atteint de certaines pathologies comme la rétinite pigmentaire, le syndrome de Down, l’asthme…

Pour faire le diagnostic d’un kératocône, on utilise un test appelé “topographie cornéenne”. Il permet d’évaluer certaines caractéristiques de la cornée comme sa courbure, sa régularité et son épaisseur.

Le traitement Cross-linking (CXL) permet de renforcer la biomécanique de la cornée et d’arrêter la progression du kératocône dans les premières phases de la maladie. Cette technique consiste à appliquer une solution photosensible (la riboflavine ou vitamine B2) sur la cornée et à l’exposer à une faible dose de rayons ultraviolets. La vitamine B2 réagit alors avec la lumière ultraviolette pour créer de nouveaux liens de collagène tout au long de la cornée.

Comment va se dérouler mon intervention du kératocône ?

Le jour de votre intervention vous passerez une heure à la clinique. A votre arrivée vous recevrez une prémédication et vous revêtirez une tenue stérile.

Pendant votre intervention

L’intervention se déroule en position allongée sur un striker. Après avoir appliqué des règles strictes d’asepsie, nous effectuerons une anesthésie topique à l’aide de quelques gouttes de collyres. L’intervention dure 30 minutes. Elle se compose de deux étapes :

  • Instillation de gouttes dans l’oeil ( vitamine B2)
  • Application d’une lumière UVA sur l’oeil

Après votre intervention

Il sera nécessaire de prévoir un accompagnant pour votre sortie, car il est conseillé de se reposer les yeux fermés durant les premières heures.Vous débuterez le traitement antibiotique et anti-inflammatoire dès le soir de l’intervention comme indiqué sur l’ordonnance.

Pendant la semaine qui suit l’opération, il est indispensable de ne pas exposer vos yeux si vous jugez les conditions peu appropriées (poussières dans l’air par exemple). Vous éviterez toutes les situations pouvant exposer vos yeux à des micro-organismes (bactéries, virus, champignons). Des règles strictes d’hygiène devront être observées, notamment le lavage des mains avant l’instillation de collyre. Vous devrez éviter tout choc sur vos yeux et même de vous frotter les yeux.

Votre suivi post-opératoire sera assuré par le Docteur Donate. Il consistera en une visite de contrôle au cours des jours suivant l’intervention.

Le traitement Cross-linking (CXL)

Se libérer des lunettes et des lentilles de contact en 3 étapes faciles

Profitez d’une vision naturelle exceptionnelle à Lyon avec La Méthode Donate

PRENEZ CONTACT

La première étape est de vous assurer que la chirurgie laser des yeux est ce qui vous convient. C’est pourquoi nous vous proposons un premier rendez-vous gratuit. Appelez-nous au 04 78 17 27 27 ou réservez facilement un rendez-vous sur notre agenda en ligne

RENCONTREZ-NOUS

Visitez notre clinique. Vous bénéficierez d’un examen très complet et nous pourrons discuter de votre mode de vie et de vos attentes. Vous repartirez avec des réponses claires sur la meilleure option de traitement pour vos yeux

PROFITEZ DE LA VIE

Après avoir été traités avec la Méthode Donate, nos patients nous disent que chaque jour est meilleur et regrettent de ne pas l’avoir fait plus tôt ! Vous serez prêt à profiter de la vie sans les tracas des lunettes et lentilles de contact!

Des patients heureux racontent pourquoi ils nous ont choisis

Nous avons aidé des milliers de Lyonnais à bénéficier d’une vision naturelle exceptionnelle sans lentilles ni lunettes

★ ★ ★ ★ ★

Je recommande fortement la clinique. Le personnel, les soins et le post-operatoire font que vous êtes formidablement bien accompagnés lors de votre changement de vie.
J’ai été opérée de la myopie et à ce jour je n’ai plus de lunettes. Je n’ai eu aucune douleur, ni gêne.

Julie P.

★ ★ ★ ★ ★

Une nouvelle vie commence sans lunettes grâce au Dr Donate. Lui et son équipe ont été très professionnels. Ils se sont montrés extrêmement disponibles pour répondre à toutes mes questions. Et le tout, dans une atmosphère rassurante et très agréable. L’organisation de l’intervention à été parfaite. N’hésitez pas à prendre contact avec Dr David Donate.

Susanne N.

★ ★ ★ ★ ★

Pas de douleur postopératoire, une heure plus tard c’est comme si ça ne s’était pas produit! Sauf qu’on voit déjà mieux! Récupération très rapide, et résultats étonnants. Vivre sans lunettes pour la première fois de sa vie, ça ne coûte rien! Foncez !!

Daniel A.

★ ★ ★ ★ ★

Ca change vraiment le quotidien de pouvoir se passer de ses lunettes: plus de buée sur les verres, bien voir en toutes circonstances (la piscine ou la mer, c’est super) et un champ de vision enfin élargi, plus de branches de verres pour délimiter ce qu’on peut voir ou ne pas voir!

Allan S.

★ ★ ★ ★ ★

Je suis très satisfaite, je n’ai ressenti aucune douleur pendant l’opération ni après, je remercie le docteur Donate pour son savoir faire et son travail, et je remercie aussi toute l’équipe qui ont été gentils et à l’écoute, merci à tous.

Lydia B.

★ ★ ★ ★ ★

Opérée depuis une semaine pour Myopie/Presbytie, j’ai l’impression d’avoir retrouvé la liberté. Adieu lunettes, lentilles et vive une vision parfaite de loin comme de près. Un grand merci au Dr David Donate et à toute son équipe pour leur professionnalisme, leur écoute rassurante et chaleureuse et le suivi.

Annie B.

★ ★ ★ ★ ★

Très bon accueil.Tout le monde est agréable, on se sent très à l’aise. Établissement haut de gamme.

Pascale B.

★ ★ ★ ★ ★

J’ai été opérée il y a un peu plus de 2 mois par le Dr Donate de ma myopie avec le laser SMILE, et je suis vraiment contente du résultat! Quel bonheur de ne plus porter de lunettes ou de lentilles. Les soins à la Donate Vision Clinic étaient parfaits! Merci à toute l’équipe

Johanna W.

★ ★ ★ ★ ★

L’opération (technique SMILE) a été indolore et très rapide pour les deux yeux. Plus tard, je regardais un film et j’ai enfin pu voir les sous-titres sans lunettes !!!

Alain R.

Nous avons remplacé les images de vrais patients qui ont fourni ces témoignages pour protéger leur vie privée.

La Méthode Donate

Découvrez si vous pourriez vous libérer de vos lunettes et de vos lentilles

Tout le monde ne peut pas bénéficier de la chirurgie oculaire au laser. La première étape consiste à prendre un rendez-vous, à déterminer si cette méthode est appropriée pour vos yeux et quelles options sont les plus recommandées pour vous.

Prenez rendez-vous

La chirurgie oculaire peut-elle vous aider ?

Il existe de nombreuses options de traitement selon votre âge et votre mode de vie

Vous avez entre 20 et 44 ans et les lunettes et lentilles de contact vous gênent

Vous trouvez que les lunettes et les lentilles de contact vous vieillissent ou vous rendent moins attirant, qu’elles vous empêchent de pratiquer les activités que vous aimez.

Découvrez comment vous pourriez vivre sans lunettes ni lentilles de contact

Vous avez plus de 45 ans et vos lunettes de lecture vous font vous sentir vieux

Avez-vous commencé à remarquer que votre vision pour lire n’était plus aussi précise qu’avant ? Ou peut-être refusez-vous de porter ces lunettes de lecture disgracieuses parce qu’elles vous font vous sentir vieux ?

Découvrez comment vous pouvez vous libérer du tracas des lunettes de lecture…

Même avec des lunettes, ma vision est trouble et terne

Avez-vous remarqué que votre vision est devenue trouble et terne ? Même avec des lunettes, vous ne voyez pas bien. Il est possible que vous ayez une cataracte.

Découvrez si vous pourriez améliorer votre vision ETvous libérer du tracas des lunettes de lecture en même temps.

Choisissez ce qu’il y a de mieux

Répondez à ce petit questionnaire pour savoir si vous pouvez vous passer de lunettes et de lentilles de contact

Tout le monde ne peut pas bénéficier de la chirurgie oculaire au laser. Vous avez plusieurs options différentes en fonction de vos yeux, de votre âge et de votre mode de vie. Répondez à ce petit questionnaire de 2 minutes pour savoir quel type de chirurgie oculaire vous convient le mieux

RÉPONDEZ À UN PETIT QUESTIONNAIRE

Dans les onglets ci-dessous, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur le kératocône

Suivez les liens ci-dessous pour plus d’informations sur pathologie oculaire

Un kératocône est une maladie de l’œil qui se manifeste par une déformation de la cornée d’intensité et d’évolution variables selon les personnes. Détectée en général vers l’âge de 15 ans, elle peut entraîner de gros problèmes de vision. Si le port de lentilles ou lunettes n’est pas suffisant, une intervention chirurgicale sera envisagée. Cliquez ici pour en lire plus.

CORNEA Istanbul – mechentel news – Efekan Coskunseven et al ont conclu, dans une étude parue en octobre 2017 dans le magazine scientifique Journal of Refractive Surgery, que la procédure en 4 étapes pour le kératocône semblait être sûre et efficace pour stabiliser la cornée et améliorer la vision fonctionnelle des patients atteints de kératocône. Cliquez ici pour lire la suite.

Le kératocône est une maladie oculaire évolutive selon laquelle la cornée (la partie extérieure transparente de l’œil), qui est normalement ronde et en forme de dôme, s’amincit et se gonfle pour former un cône. Cette forme conique est irrégulière et fait dévier la lumière à mesure qu’elle entre dans l’œil. Cliquez ici pour lire la suite.

Symptôme : Si vous avez un kératocône, votre vision est trouble de près comme de loin.

Cause : Votre cornée est déformée et amincie causant un astigmatisme irrégulier et une myopie. L’image se forme sur deux plans différents. Le kératocône est classifié en quatre stades, son évolution peut conduire jusqu’à la greffe de cornée.

Cliquez ici pour lire la suite.

Dr. David Donate

Ophtalmologue à Lyon

20 ans d’expérience et 20 000 traitements de correction visuelle réussis

Avec plus de 20 ans d’expérience, plus de 20 000 procédures réalisées avec succès, de nombreuses publications académiques et projets de recherche, le Dr David Donate s’est forgé une réputation internationale.

Dans sa clinique à la pointe de la technologie à Lyon, le Dr Donate suit une méthode spécialisée baptisée « La Méthode Donate », pour s’assurer que ses patients se sentent en confiance lors de leur voyage vers la correction de la vision. En combinant des bilans pré et post-opératoires de la plus grande qualité, des solutions d’une précision experte et les technologies les plus abouties, le Dr Donate a tous les atouts pour offrir le meilleur résultat possible à ses patients.

LIRE LA SUITE

Vous avez des questions sur la chirurgie des yeux ?

Regardez les vidéos de nos patients pour en savoir plus avec le Dr David Donate, chirurgien ophtalmologiste expert

Quels sont les risques des implants intra-oculaires phaques ?

Vous souhaitez vous faire opérer, mais vous avez encore quelques appréhensions. Comme pour toute chirurgie, les opérations des yeux présentent des risques, c’est pourquoi il est indispensable de choisir avec soin son chirurgien et sa clinique.

Apporter une expertise de classe mondiale aux patients de Lyon

Nous sommes honorés d’être membres de ces prestigieuses organisations professionnelles
Go to Top