Prenez rendez-vous

Préservez votre vue avec la greffe de cornée à Lyon

Découvrez comment ce traitement restaure la santé de vos yeux et préserve votre vue
AUTO-TEST : SUIS-JE OPÉRABLE ?
PRENEZ RENDEZ-VOUS À LA CLINIQUE

Préservez votre vue avec la greffe de cornée à Lyon

Découvrez comment ce traitement restaure la santé de vos yeux et préserve votre vue
AUTO-TEST : SUIS-JE OPÉRABLE ?
PRENEZ RENDEZ-VOUS À LA CLINIQUE

Restaurez la santé de vos yeux avec une greffe de cornée

Dans les onglets ci-dessous, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur la chirurgie de greffe de cornée

Nous pouvons traiter de nombreuses pathologies de la cornée grâce à une greffe. Les indications les plus courantes sont liées à une perte de transparence (cicatrices, œdème) ou à une déformation de la cornée (le plus souvent un kératocône).

La cornée fournit les 2/3 de la puissance optique de l’œil. Le cristallin fournit le dernier tiers. Le rôle principal de la cornée est de faire converger la lumière (rayons lumineux) à travers la chambre antérieure et les autres structures postérieures de l’œil vers la rétine. Cette capacité optique est possible grâce à la transparence de la cornée, à sa courbure et à son contact avec l’air ambiant. La cornée est constituée de quatre couches :

  • Epithélium
  • Stroma
  • Couche de Dua
  • Endothélium

Et de deux membranes :

  • La membrane de Bowman
  • La membrane de Descemet

Nous utilisons des greffes de cornée pour traiter les dommages causés à l’endothélium cornéen. L’endothélium est une fine couche unicellulaire qui tapisse la surface interne de la cornée. Ses cellules (endothéliales) ont pour fonction de réguler la quantité d’humeur aqueuse dans l’œil, qui s’infiltre naturellement dans la cornée.

Les cellules endothéliales peuvent devenir moins nombreuses en raison de :

  • Pathologies: la plus connue est la “Cornea Guttata” (Dystrophie de Fuchs)
  • Traumatismes (le plus souvent chirurgicaux): par exemple une opération difficile de la cataracte ou certaines lentilles intraoculaires placées contre la face interne de la cornée pour corriger la myopie.

Les cellules endothéliales ne peuvent pas se régénérer. Lorsque leur nombre devient trop faible, la cornée perd sa transparence, la vision est altérée. On constate alors un oedème de cornée également appelé décompensation endothéliale.

La technique chirurgicale actuelle – la greffe endothéliale – consiste à introduire de nouvelles cellules endothéliales. Cette technique permet de ne remplacer que la partie malade de la cornée : la couche endothéliale.

Le Dr. Donate est un expert dans la gestion des pathologies du segment antérieur de l’œil, du dépistage aux interventions chirurgicales les plus complexes. Depuis plus de 13 ans, le Dr Donate pratique des transplantations endothéliales (techniques DSAEK et DMEK).

La technique DSAEK est un moyen de traiter l’endothélium cornéen sans effectuer de greffe de cornée totale. Le greffon est constitué de l’endothélium cornéen, de la membrane de Descemet et d’une partie du stroma.

Cette technique est reconnue pour sa rapidité de récupération visuelle. Elle requiert une grande compétence et une expérience significative du chirurgien pour assurer la qualité visuelle postopératoire du patient.

Nous pratiquons cette opération dans notre clinique depuis 2007. Notre expérience nous permet de garantir l’efficacité, la sécurité ainsi que la durée de vie de la greffe.

Les risques de la greffe de cornée:

  • Infection oculaire
  • Risque accru d’opacification du cristallin (cataracte)
  • Augmentation de la pression dans le globe oculaire (glaucome)
  • Rejet de la cornée du donneur
  • Oedème de la cornée

Transplantation de la cornée

La transplantation cornéenne transfixante (ou kératoplastie transfixante) est une technique chirurgicale qui consiste à remplacer un disque cornéen central de pleine épaisseur comprenant l’épithélium, le stroma, la membrane de Descemet et l’endothélium d’une partie de la cornée grâce à une incision de 360 degrés. Un greffon de même diamètre est ensuite placé et suturé par des points de suture séparés ou par un surjet au col de la cornée du receveur. Ces points sont retirés 2 ans après la greffe.

Nous opérons en ambulatoire. Vous entrez à la clinique le matin de l’opération, et vous pouvez rentrer chez vous le soir même.

On peut administrer l’anesthésie par neuroleptanalgésie ou par anesthésie générale.

L’intervention dure environ 20 minutes. Elle consiste en :

  • Prélèvement d’une fine couche de tissu d’une greffe de cornée contenant des cellules endothéliales saines
  • Élimination de la couche endothéliale malade par une petite incision
  • Insertion par l’incision d’une lamelle contenant des cellules endothéliales saines

Les suites opératoires sont quasi indolores. Une sensation de « grain de sable » est fréquente durant les premières heures.

Le traitement post-opératoire est local (collyres). Il dure 9 mois. Son objectif est de prévenir une infection post-opératoire et de réduire le risque de rejet.

Pendant la semaine qui suit l’intervention, vous devrez :

  • éviter les ambiances poussiéreuses
  • ne pas vous frotter l’oeil
  • vous désinfecter souvent les mains, notamment lors de l’instillation des collyres

Votre suivi post-opératoire consistera en plusieurs visites de contrôle : le lendemain, à 8 jours, à 1 mois, à 3 mois, à 1 an puis tous les ans.

  • Maintien de cette lamelle plaquée sur la face interne de la cornée grâce à l’injection d’une bulle d’air (qui s’évacuera seule en quelques heures)

La récupération visuelle prend environ un mois (contre 1 an avec une greffe de transfixation). L’amélioration visuelle est en moyenne de 6/10 et peut atteindre 10/10.

Après l’opération, il est nécessaire de porter des lunettes pour corriger l’astigmatisme induit. Cependant, la correction est généralement faible, contrairement à la correction requise après une greffe transfixiante qui induit un astigmatisme de 4 à 5 dioptries en moyenne.

Les suites postopératoires sont généralement indolores. Parfois, les patients ont une sensation de “grain de sable” dans l’oeil pendant les premières heures. Des maux de tête sont possibles.

Après l’opération, vous devrez utiliser des gouttes pour les yeux pendant neuf mois. Cela permet de prévenir les infections postopératoires et de réduire le risque de rejet. Dans la semaine qui suit l’opération, vous devez

  • Éviter les atmosphères poussiéreuses
  • Ne pas vous frottez l’œil
  • Désinfecter souvent vos mains avec un gel hydroalcoolique, en particulier avant d’instiller des gouttes dans les yeux

Votre suivi postopératoire consistera en plusieurs contrôles :

  • Le lendemain de l’opération
  • A 8 jours
  • A un mois
  • A trois mois
  • A un an
  • Puis, une fois par an

Apporter une expertise de classe mondiale aux patients de Lyon

Nous sommes honorés d’être membres de ces prestigieuses organisations professionnelles

Liens vers des ressources faisant autorité sur la greffe cornéenne

Suivez les liens ci-dessous pour plus d’informations sur la greffe cornéenne

La greffe de cornée est, de loin, la plus fréquente des greffes de tissus avec donneur en France. Plus de 4 000 patients malvoyants en bénéficient chaque année. Mais ce chiffre pourrait doubler, si des greffons étaient prélevés en plus grand nombre. Malgré une constante augmentation des greffes de cornée, les hôpitaux doivent faire face à une véritable pénurie de greffons. Cliquez ici pour en savoir plus.

Vous êtes atteint d’une anomalie de la cornée à l’origine de vos troubles visuels. Votre ophtalmologiste vous propose une greffe de cornée car cette intervention constitue le seul moyen d’améliorer votre vision.Cette fiche contient l’information sur l’opération qui vous est proposée, sur ses résultats et sur ses risques. Cliquez ici pour en savoir plus.

Habituellement claire et transparente, la cornée est un peu comme la lentille d’un objectif d’appareil photo. Elle permet l’entrée des rayons lumineux dans l’œil et les concentre, avec le cristallin, sur la rétine. Cette dernière reçoit ensuite les images que votre œil est en train de regarder et les transmet au cerveau. Cliquez ici pour en savoir plus.

La greffe de cornée, aussi appelée kératoplastie, consiste à remplacer une cornée malade par une cornée saine d’une personne décédée qui a eu la générosité de se proposer comme donneur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Dr. David Donate

Ophtalmologue à Lyon

20 ans d’expérience et 20 000 traitements de correction visuelle réussis

Avec plus de 20 ans d’expérience, plus de 20 000 procédures réalisées avec succès, de nombreuses publications académiques et projets de recherche, le Dr David Donate s’est forgé une réputation internationale.

Dans sa clinique à la pointe de la technologie à Lyon, le Dr Donate suit une méthode spécialisée baptisée “La Méthode Donate”, pour s’assurer que ses patients se sentent en confiance lors de leur voyage vers la correction de la vision. En combinant des bilans pré et post-opératoires de la plus grande qualité, des solutions d’une précision experte et les technologies les plus abouties, le Dr Donate a tous les atouts pour offrir le meilleur résultat possible à ses patients.

LIRE LA SUITE