Sécheresse Oculaire2021-03-11T17:11:26+01:00
Prenez rendez-vous

La sécheresse oculaire est une affection courante associée à la sécheresse et aux démangeaisons.

Vous pouvez traiter cette condition avec des médicaments ou une intervention chirurgicale
Passez un test d’aptitude
Prenez rendez-vous

La sécheresse oculaire est une affection courante qui associe sensation de sécheresse, gêne et démangeaisons.

Vous pouvez traiter cette pathologie avec un protocole unique qui associe éducation du patient et dispositif de traitement des glandes palpébrales
Passez un test d’aptitude
Prenez rendez-vous

Soulagez vos yeux secs et l’expérience plus de confort

Dans les onglets ci-dessous, vous trouverez tout ce que vous devez savoir Sur la sécheresse oculaire et ses traitements.

La sécheresse oculaire peut toucher n’importe quel individu. Elle peut se caractériser par une vision brouillée de manière fluctuante, la présence de mucus autour des yeux, un larmoiement excessif, l’œil rouge ou une fatigue oculaire. La sécheresse oculaire est parfois indolore, mais le plus souvent elle occasionne une irritation, une légère sensation de brûlure, des picotements ou encore des démangeaisons.

La sécheresse oculaire est un problème fréquent qui arrive quand vos larmes n’apportent pas une lubrification adéquate à vos yeux. Les larmes peuvent ne pas jouer leur rôle pour différentes raisons

La sécheresse oculaire peut survenir si vous ne produisez pas assez de larmes ou si la qualité de vos larmes est insuffisante. Cette mauvaise qualité de larmes crée une inflammation qui peut abîmer la surface de vos yeux.

Un dysfonctionnement du film lacrymal peut avoir comme origine des changements hormonaux, des maladies auto-immunes, une inflammation des glandes des paupières ou des allergies.

86% des patients diagnostiqués comme ayant des yeux secs montrent des symptômes d’une pathologie appelée “dysfonctionnement des glandes de Meibomius”(DGM) Il s’agit d’un blocage qui inhibe l’activité des glandes de Meibomius. Ces petites glandes situées sur les bords de nos paupières sécrètent un corps gras appelé meibum qui empêche l’évaporation des larmes et protège les yeux contre la sécheresse et les lésions. La paupière supérieure en compte entre 25 à 40 et la paupière inférieure entre 20 à 30. Lorsqu’elles sont inactives, les larmes s’évaporent trop vite, laissant les yeux secs. Ce dysfonctionnement des glandes de Meibomius est la première cause de sécheresse oculaire due à l’évaporation des larmes

Le médecin ou l’optométriste utilise un appareil appelé Lipiscan. Cet appareil permet de visualiser les glandes précisément et d’évaluer si elles fonctionnent normalement ou sont bouchées.

Cet examen est indolore.

Plusieurs solutions peuvent remédier à la sécheresse oculaire:

Le massage des paupières

Une technique efficace – lorsqu’elle est pratiquée régulièrement-, mais contraignante. Une séance de 10 minutes pratiquée régulièrement matin et soir permet d’aboutir à des résultats satisfaisants.

Un massage aidera vos paupières à se vider du meibum accumulé. Cependant les paupières sont fragiles et il convient de respecter les recommandations de votre ophtalmologiste.

Le traitement innovant : Lipiflow

La technologie LipiFlow développée par la société américaine Tear Science présente une avancée majeure dans le traitement de la sécheresse oculaire.

Une seule séance de traitement LipiFlow permet de se dispenser de 6 mois de massage de paupières.

L’application de chaleur contrôlée à la surface interne de la paupière ainsi qu’un massage de la surface externe permet aux glandes de Meibomius de retrouver leur fonctionnalité. Le traitement est rapide (10 minutes) et indolore.

Les études scientifiques montrent qu’une séance est bénéfique entre 6 et 12 mois.

Les résultats d’une étude de suivi à long terme des patients traités par LipiFlow ont été publiés lors du Congrès Américain de l’ASCRS en Avril 2015 et présentés lors du Congrès de la SFO : 86 % des patients traités avec LipiFlow étaient toujours significativement améliorés 12 mois après.

La Méthode Donate

Plus de 45 ans ? Découvrez si vous pourriez lire à nouveau sans lunettes !

Après 45 ans, beaucoup de gens trouvent les lunettes de lecture et les verres progressifs frustrants. Non seulement vous devez toujours penser à les avoir avec vous, mais ils trahissent votre âge ! Prenez rendez-vous dès aujourd’hui et découvrez si vous pouvez offrir une nouvelle jeunesse à votre vue !

Prenez rendez-vous

La chirurgie oculaire peut-elle vous aider ?

Il existe de nombreuses options de traitement selon votre âge et votre mode de vie

Vous avez entre 20 et 44 ans et les lunettes et lentilles de contact vous gênent

Vous trouvez que les lunettes et les lentilles de contact vous vieillissent ou vous rendent moins attirant, qu’elles vous empêchent de pratiquer les activités que vous aimez.

Découvrez comment vous pourriez vivre sans lunettes ni lentilles de contact

Vous avez plus de 45 ans et vos lunettes de lecture vous font vous sentir vieux

Avez-vous commencé à remarquer que votre vision pour lire n’était plus aussi précise qu’avant ? Ou peut-être refusez-vous de porter ces lunettes de lecture disgracieuses parce qu’elles vous font vous sentir vieux ?

Découvrez comment vous pouvez vous libérer du tracas des lunettes de lecture…

Même avec des lunettes, ma vision est trouble et terne

Avez-vous remarqué que votre vision est devenue trouble et terne ? Même avec des lunettes, vous ne voyez pas bien. Il est possible que vous ayez une cataracte.

Découvrez si vous pourriez améliorer votre vision ETvous libérer du tracas des lunettes de lecture en même temps.

Des patients heureux racontent pourquoi ils nous ont choisis

Nous avons aidé des milliers de Lyonnais à bénéficier d’une vision naturelle exceptionnelle sans lentilles ni lunettes

★ ★ ★ ★ ★

J’ai pu apprécier la grande compétence chirurgicale du docteur Donate. Le résultat était parfait avec un suivi postopératoire minutieux. J’ai maintenant une bonne acuité visuelle dans ma vie quotidienne et mes activités physiques. Je ne peux que recommander ses soins de grande qualité à ceux qui souhaitent une opération de ce type.

Professeur Olivier D.

★ ★ ★ ★ ★

La clinique est extrêmement propre et design. Les personnes qui y travaillent sont accueillantes, souriantes, patientes et professionnelles. Peut-être que certains clients pourraient estimer les services chers mais, vous êtes assuré d’être bien pris en main avec un suivi et parfaitement informés. Nos yeux n’ont pas de prix !

Anaïs D.

★ ★ ★ ★ ★

Quel bonheur de ne plus porter de lunettes ou de lentilles ! Je suis ophtalmologiste à Annecy et j’ai fait entièrement confiance à mon collègue. J’oublie vite ce vieux handicap ; mais j’apprécie d’être libéré de ce défaut visuel que ce soit au travail (derrière le microscope), dans mes activités sportives (natation, escrime, VTT, ski, parapente, escalade, nuits en refuge…) ou en voyage..

Dr Gregory M.

★ ★ ★ ★ ★

L’intervention s’est déroulée parfaitement et sans douleur en 15 minutes environ. Au réveil, je n’ai ressenti aucune douleur et ma vue était parfaitement nette, ce qui m’a permis de travailler le lendemain matin sans lunettes. Depuis l’opération, tout va bien. Je peux conduire et faire du sport sans lunettes. Merci au docteur Donate et à son équipe pour leur gentillesse et la qualité de leurs soins.

Dr C.

★ ★ ★ ★ ★

Etant moi même chirurgien, il est bien évident que j’accorde une importance fondamentale à mes yeux et à ma vision. L’intervention chirurgicale s’est déroulée dans des conditions de sécurité et d’hygiène optimales et a duré très peu de temps. J’ai immédiatement redécouvert le plaisir d’une vision claire et nette de loin comme de près. Je ne peux que recommander cette intervention, qui m’a apporté un confort visuel au quotidien. Je vois maintenant des détails que je ne pouvais absolument pas voir avec des lunettes (même avec la meilleure correction).

Dr Azzam A.

★ ★ ★ ★ ★

Je suis arrivé à la Donate Vision Clinic et j’ai été opéré sous anesthésie locale. Je n’ai eu aucune douleur et je suis rentré chez moi l’après-midi. À la fin de l’après-midi, toujours pas de douleur et ma vue était presque parfaite. Mon seul regret est de ne pas avoir fait cette intervention plus tôt.

Dr J.

★ ★ ★ ★ ★

Je peux maintenant travailler toute la journée à l’écran sans fatigue. Je vous recommande cette solution si vous voulez retrouver la liberté de vos jeunes années.

Dr A.

Nous avons remplacé les images de vrais patients qui ont fourni ces témoignages pour protéger leur vie privée.

Se libérer des lunettes et des lentilles de contact en 3 étapes faciles

Profitez d’une vision naturelle exceptionnelle à Lyon avec La Méthode Donate

PRENEZ CONTACT

La première étape est de vous assurer que la chirurgie laser des yeux est ce qui vous convient. C’est pourquoi nous vous proposons un premier rendez-vous gratuit. Appelez-nous au 04 78 17 27 27 ou réservez facilement un rendez-vous sur notre agenda en ligne

RENCONTREZ-NOUS

Visitez notre clinique. Vous bénéficierez d’un examen très complet de vos yeux et nous pourrons discuter de votre mode de vie et de vos attentes. Vous repartirez avec des réponses claires sur la meilleure option de traitement pour vos yeux

PROFITEZ DE LA VIE

Après avoir été traités avec la Méthode Donate, nos patients nous disent que chaque jour est meilleur et regrettent de ne pas l’avoir fait plus tôt ! Vous serez prêt à profiter de la vie sans les tracas des lunettes et lentilles de contact !

Vous avez des questions sur la chirurgie des yeux ?

Regardez les vidéos de nos patients pour en savoir plus avec le Dr David Donate, chirurgien ophtalmologiste expert

Quelles sont les techniques de chirurgie des yeux ? Comment savoir laquelle est la plus adaptée pour moi ?

Vous vous sentez perdu ou dépassé par toutes les différentes techniques de chirurgie oculaire ? Vous trouverez de l'aide ici ! Dans cette vidéo, le Dr. Donate va vous éclairer pour que vous puissiez savoir en toute tranquillité quelle technique est la meilleure pour vous.

Quels sont les risques des implants intra-oculaires phaques ?

Vous souhaitez vous faire opérer, mais vous avez encore quelques appréhensions. Comme pour toute chirurgie, les opérations des yeux présentent des risques, c’est pourquoi il est indispensable de choisir avec soin son chirurgien et sa clinique.

Apporter une expertise de classe mondiale aux patients de Lyon

Nous sommes honorés d’être membres de ces prestigieuses organisations professionnelles

Choisissez ce qu’il y a de mieux

Plus de 45 ans ? Répondez à ce quiz pour découvrir si vous pourriez retrouver le plaisir de lire sans lunettes !

Après 45 ans, beaucoup de gens trouvent les lunettes de lecture et les verres progressifs frustrants. Non seulement vous devez toujours penser à les avoir avec vous, mais ils trahissent votre âge ! Prenez rendez-vous dès aujourd’hui et découvrez si vous pouvez offrir une nouvelle jeunesse à votre vue !

RÉPONDEZ À UN PETIT QUESTIONNAIRE

Liens vers des ressources faisant autorité sur pathologie oculaire

Suivez les liens ci-dessous pour plus d’informations sur pathologie oculaire

Le sécheresse oculaire (ou syndrome de l’œil sec) touche environ 4 millions de Français. Souvent pointée du doigt, la déficience en larmes est pourtant rarement en cause. Il s’agit en fait le plus souvent d’un dysfonctionnement des glandes de Meibomius, responsables de la production du film lipidique dont le rôle est d’empêcher l’évaporation des larmes. Cliquez ici pour en lire plus.

Le traitement initial le plus simple et le plus rapide pour soulager, c’est le recours aux gouttes oculaires ou aux larmes artificielles (collyres humidifiants) qui compensent le déficit de larmes. Cette approche procure habituellement un soulagement pour les cas légers de sécheresse des yeux. Cliquez ici pour lire la suite.

La maladie de l’œil sec, aussi connue comme le syndrome de l’œil sec ou le syndrome de dysfonction lacrymale, est une affection qui implique les larmes et la surface des yeux. Cliquez ici pour lire la suite.

Dr. David Donate

Ophtalmologue à Lyon

20 ans d’expérience et 20 000 traitements de correction visuelle réussis

Avec plus de 20 ans d’expérience, plus de 20 000 procédures réalisées avec succès, de nombreuses publications académiques et projets de recherche, le Dr David Donate s’est forgé une réputation internationale.

Dans sa clinique à la pointe de la technologie à Lyon, le Dr Donate suit une méthode spécialisée baptisée “La Méthode Donate”, pour s’assurer que ses patients se sentent en confiance lors de leur voyage vers la correction de la vision. En combinant des bilans pré et post-opératoires de la plus grande qualité, des solutions d’une précision experte et les technologies les plus abouties, le Dr Donate a tous les atouts pour offrir le meilleur résultat possible à ses patients.

LIRE LA SUITE

Go to Top